mercredi 3 janvier 2018

Les Aventures de Pinocchio (Luigi Comencini, 1972)

Dans le conte de Collodi, la fée, lors de sa visite au pantin de bois à peine façonné par Geppetto, annonce que Pinocchio deviendra un enfant de chair et d'os s'il est gentil et obéissant. Dans Les Aventures de Pinocchio, Luigi Comencini choisit une autre manière, la fée aux cheveux bleus (Gina Lollobrigida) transforme immédiatement la marionnette en enfant (Andrea Balestri) et celui-ci redeviendra inanimé s'il n'est pas sage. A cela, le cinéaste évoquait une raison simple, en 1971 quand il tournait son film, il était trop difficile et coûteux de faire bouger ce pantin de bois.

C'est une bûche qui parle, et insolente avec ça, dont Maître Cerise veut se débarrasser. Geppetto (Nino Manfredi), menuisier pauvre comme Pinocchio ne cessera de la répéter à chacun sans qu'on ne sache si le métier de son père est d'être pauvre ou menuisier, acquière cette bûche. Misérable Gepetto dont la chaumière de pierre est bien froide, il est si pauvre que le feu de la cheminée est dessiné. Le lendemain matin, un garçonnet blond et vif comme l'éclair à remplacé le pantin de bois, et tout ce que ce gamin souhaite c'est manger et découvrir la vie.

Le film est tiraillé par deux directions radicalement opposées. Luigi Comencini a choisi des anciennes écuries du Latium pour incarner le village de Geppetto, des murs de pierre, des chemins boueux où Pinocchio marche pieds nus, un froid glacial, un ciel gris et pisse dans la rue. Le pauvre Gepetto n'a que des guenilles sur le dos et l'enfant est vêtu d'un simple sac de patates. Il s'agissait de s'éloigner le plus possible de la version animée produite par Walt Disney en 1940. Face à ce réalisme que je qualifierait de cruel, le Merveilleux se glisse avec les autres personnages.

Toute une ménagerie rencontre Pinocchio. Le criquet est le premier animal à lui parler, uniquement son ombre est visible, lui prodiguant quelques conseils que le gamin s'empresse de ne pas suivre, lançant une pierre sur l'ombre du criquet, brisant la photographie de la fée. Puis le chat et le renard (interprétés respectivement par les comiques Franco Franchi et Ciccio Ingrassia vus dans la version italienne de L'Espion venait du surgelé de Mario Bava), rencontrés dans le spectacle de marionnettes du Mangefeu (Lionel Stander), barbu sans pitié qui éternue quand il est ému.

Lorsque Pinocchio, alors redevenu pantin, ment au sujet de sa gentillesse et de son obéissance devant la fée, son nez se met à s'allonger, des passereaux viennent alors picorer le nez pour le raccourcir. Plus tard dans ses pérégrinations, Pinocchio est fait prisonnier par un paysan qui l'attache comme un chien dans la niche pour avertir quand les voleurs de poules viennent commettre leurs méfaits. En fin de film, Pinocchio retrouve enfin Geppetto dans le ventre d'une baleine et s'enfuit sur le dos d'un thon qui parle.

L'un des ajouts majeurs de Luigi Comencini est l'amitié entre l'enfant et Lucignolo (Domenico Santoro), plus grand, brun et adolescent fugueur. Ensemble, ils vont fuir le monde des adultes, voler des beignets et décider (après avoir imiter le bêlement de moutons, encore des animaux) de s'enfuir dans le royaume des enfants où l'insouciance est règle, où les sucreries abondent et où le travail est interdit. C'est dans cet univers en contradiction avec les messages de soumission que leur prodigue l'instituteur que les deux gamins vont se transformer en ânes.


La fée aux cheveux bleus veille constamment sur Pinocchio. Elle vit sur une maison îlot accrochée à la rive par un ponton, la maison change de lac tout aussi souvent que la fée disparaît et apparaît, parfois jusqu'à mourir de chagrin, dans la vie du garçon. Chaque fois que je regarde Les Aventures de Pinocchio (la première fois c'était en 1997 au cinéma), je ne peux pas m'empêcher de penser à Peau d'âne et à l'autre fée merveilleuse qu'était Delphine Seyrig aussi frivole que Gina Lollobrigida était évanescente.





























Aucun commentaire: