jeudi 28 septembre 2017

Les Saisons L'Automne (Marcel Hanoun, 1972)

Quatrième et dernière saison de Marcel Hanoun, L'Automne. Comme dans L’Hiver, Michael Lonsdale est Julien, un cinéaste au travail. Bobines de film avec le titre L’Automne écrit sur la tranche, claps, maquillage, les noms des techniciens et des deux interprètes sont donnés oralement. Puis un long plan fixe de Michael Lonsdale, regard caméra sur une musique lyrique. Puis un plan noir et une conversation téléphonique. « J’ai besoin d’un assistant, si possible une femme ».

Bergman, Bresson, Dreyer, Visconti aussi et un « cinéaste trop peu connu » Chris Marker. Voilà les cinéastes qu’aime Julien au cinéma explique-t-il à Anne (Tamia), sa monteuse. Car ces regards caméra étaient ceux d’un homme qui fait le montage bobine de son film. Anne aimerait elle faire un film d’après Sade. Lui dit aimer la manière de Pasolini de filmer les tableaux, Pasolini et Sade sont évoqués dans la foulée des années avant que le premier n’adapte le second.

Le mieux serait de voir. Dans cet éloge de la modestie et de la banalité, le récit qui est raconté dans L'Automne, celui d’un film qui se construit sous nos yeux (que l’on voit) et celui que Julien a filmé et dont il ne fait que raconter des scènes (on ne les voit jamais). On n'est pas très loin d'Une sale histoire tourné cinq ans plus tard par Jean Eustache. Mozart en grande pompe sur une histoire à la Flaubert tout ça pour conclure que la scène serait meilleure sans musique.

La créativité du spectateur existe-t-elle ? Voilà la question que se pose Julien. Il pense tellement à son film qu’il s'égare. Enfin un plan en couleur, et une femme nue reproduisant un célèbre tableau et qui dit « imaginez un film politique où une femme aux seins nus duraient des slogans politiques ». Anne la monteuse dessine sur l’objectif de la caméra. Le travail du spectateur consiste dans les quatre saisons de Marcel Hanoun à reconstituer un récit à partir d’un minimum de narration, moins un puzzle qu’une énigme.

Soit le cinéaste montre tout mais ne raconte rien soit il ne montre rien mais raconte tout. Il est un authentique cinéaste du montage. Paradoxalement, L'Automne n’appuie pas sur la mise en abyme, quand Julien n’arrive soudain à ne pas dire une phrase simple « j’aime le prénom Anne », on entend un rire derrière la caméra sans qu’on sache si cette hésitation de Michael Lonsdale était écrite ou involontaire. Pas plus que l'on ne saura si c'est le rire de Marcel Hanoun.


Les quatre films se répondent les uns les autres avec des liens très ténus. Dans la dernière partie Julien se fait le porte-parole de Marcel Hanoun et parle de langage cinématographique « les films étrangers devraient être vus sans sous-titres et le spectateur le comprendrait grâce au langage du film ». Ce qu’essayent de faire les quatre saisons. Et dans les dernières scènes, Marcel Hanoun oublie la théorie et filme en couleur des forêts automnales et des mains qui se tiennent.

















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