vendredi 30 juin 2017

J'ai aussi regardé ces films en juin (quels navets !)

La Momie (Alex Kutzmann, 2017)
Méga navet. La Momie cherche à renouer avec la formule de l'aventurier baroudeur, ici donc Tom Cruise en voleur d'antiquités en Irak. Là, Universal qui avait produit La Momie de 1933 fait revenir un démon (une femme). Evidemment, elle veut faire venir l'enfer sur terre mais Tom Cruise se transforme en super héros jusqu'à sa rencontre avec Dr. Jekyll et Mr. Hyde joués par un Russell Crowe hors de tout contrôle. On s'ennuie tellement, il ne se passe jamais rien malgré tous les retournements de situations, les explosions et les bastons, que c'est horrible. On n'avait pas vu Tom Cruise aussi mauvais depuis, au choix, Rock of ages ou Jack Reacher 2.

Baywatch (Seth Gordon, 2017)
J'ai toujours détesté Alerte à Malibu comme je détestais la série 21 Jump Street, mais j'ai beaucoup aimé le film 21 Jump Street. Baywatch cherche à faire comme le film de Lord & Miller, un second degré constant (les insultes de Dwayne Johnson à Zac Efron qu'il n'appelle jamais par son nom mais par des litotes) et des gags quatrième mur (les actrices qui avancent au ralenti). La différence majeure entre les deux films étaient que l’enquête policière dans 21 Jump Street (et sa suite) était secondaire, un pur prétexte à faire vivre les personnages de Channing Tatum et Jonah Hill, deux adultes immatures dans un monde de grands gamins. Ici, rien de tout cela, les héros baraqués veulent seulement faire partie de la police. Le premier film de l'ère Trump. On attend bientôt l'adaptation de CHIPS, énorme bide aux USA à sa sortie en mars dernier.

Les Ex (Maurice Barthélémy, 2017)
J'enchaîne les navets, là un film choral qui veut faire aussi nul que les derniers Garry Marshall (la « trilogie des sourires crétins » Valentine's day, Happy new year, Joyeuse fête des mères, l'horreur cinématographique). Dialogues sur-écrits (avec les prénoms à chaque réplique, histoire qu'on comprenne bien), schéma narratif banal (6 couples, 6 fois rencontre rupture réconciliation), gags éculés. Tout se termine dans un mariage à l'église, avant de passer à la mairie oubliant que c'est juste pas comme ça qu'on procède en France (la dernière fois que j'avais vu cette erreur grossière, c'était Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ce genre de choses était possible à l'époque des Aventures de Rabbi Jacob, plus maintenant). Les Ex, dans son caractère invraisemblable est le frère jumeau de Chacun sa vie, le dernier Claude Lelouch.

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