mardi 25 avril 2017

Chéri (Stephen Frears, 2009)

Vingt ans après Les Liaisons dangereuses, Michelle Pfeiffer renoue avec le cinéma de Stephen Frears, toujours une adaptation de roman français, cette fois Chéri d'après Colette qui se déroule dans le Paris de la Belle Epoque, quelques années avant la première guerre mondiale. Léa de Lonval, tel est le pseudonyme que s'est choisi Léonnie Vallon. La voix off du générique composé d'images d'époque (photos anciennes, timbres, affiches) qualifie Léa de putain, de prostituée, et c'est cet univers que Stephen Frears entend visiter, celui des courtisanes à la retraite.

Fred Peloux (Rupert Friend) est surnommé Chéri par Léa, cette dernière est appelée Nounoune par le jeune homme de 19 ans. Elle le connaît depuis toujours puisque c'est le fils de sa collègue Charlotte Peloux (Kathy Bates). Si Léa a conservé sa forme de jeune femme, Charlotte a pris un peu de poids, ce qui vaut entre les deux femmes de belles piques, des répliques acerbes et mesquines lancées au visage de l'autre avec des yeux de vipère. Chéri est un oisif, il traîne dans les cabarets, passe son temps à boire et à coucher.

Pour remettre le fiston dans le droit chemin, Charlotte le confie aux bons soins de Léa qui l'embarque dans sa belle demeure parisienne. Stephen Frears, après quelques scènes romantiques au coin du feu un peu toc, accentuant le kitsch, décide de lancer une ellipse de six ans de leur relation. Il évacue un peu vite l'aspect quasi incestueux de la liaison entre Chéri et Léa, cette dernière, si l'on entend bien les dialogues tenus à Charlotte, a élevé Fred quand il était enfant. Il n'a pratiquement jamais connu sa mère, occupée à piquer l'argent de ses amants.

Le film se concentre sur la séparation qui survient quand Fred doit épouser Edmée (Felicity Jones). Elle aussi fille de cocotte. Sa mère, monstre d'incompréhension, s'enfuie du mariage de sa fille une fois celle-ci sur le perron de l'église, pour rejoindre un vieux monsieur riche. Quand ils se marient, Chéri a 25 ans et Edmée 19. Comme les adieux de sa mère au mariage, la scène de nuit de noces est l'un des moments les plus terribles du film, glaçant par le traitement que subit la pauvre Edmée dans son entrée dans le monde de ces adultes égoïstes.

Le duo le plus plaisant de Chéri est celui entre Léa et Charlotte aussi drôle qu'impitoyable. J'ai bien plus de réserve sur celui de Léa et Fred. L'acteur Rupert Friend, avec ses cheveux mi-longs, ses mines boudeuses et sa nonchalance, est un peu insipide. Dommage. Le ton ironique que Stephen Frears emploie dans toute sa première partie laisse peu à peu, quand les deux amants ne sont plus ensemble mais qu'ils ne peuvent pas vivre séparément, la place à une mélancolie un peu mièvre dans laquelle le cinéaste est moins à l'aise.



















Aucun commentaire: