lundi 27 mars 2017

The Hi-Lo Country (Stephen Frears, 1998)

Nouveau Mexique, 1945, Pete Calder (Billy Crudup) prend son fusil, monte dans son truck, file vers l'église et attend que les paroissiens sortent. Billy, en voix off, dit qu'il a pour la première fois de sa vie l'intention de tuer. Mais tuer qui ? Là est toute la question de The Hi-Lo Country, unique western de Stephen Frears, dont le récit est un long et lent flash-back sur Pete. Western au beau milieu de nulle part, dans cette bourgade au nom en oxymore (haut-bas) dans le désert, avec ses rues vides et ses vastes prairies de vaches.

Tout commence avant guerre. Pete est un petit jeune qui galope fièrement sur son cheval sauf que son cheval ne l'entend pas de cette oreille et rue dans les brancards, jetant le cow-boy au sol. Plus loin, un autre gars attrape le canasson. C'est Big Boy Matson (Woody Harrelson). Les deux hommes sympathisent immédiatement mais c'est l'heure de la mobilisation et ils partent à la guerre. Big Boy laisse sa mère et son petit frère (pas si petit que ça quand même) surnommé tout simplement Little Boy (Cole Hauser) à la ferme.

Quand ils reviennent à Hi-Lo, tout a changé. Comme dans un film de Budd Boetticher, un potentat local a acquis de nombreuses terres du coin. Son ranch est le plus important et il embauche ceux à qui il a acheté les propriétés. Ce riche homme d'affaires, Jim Ed Love (Sam Elliott) est devenu le patron de Little Boy, ce qui met Big Boy dans une colère sourde. Il ne cessera jamais de critiquer le choix de son jeune frère et de l'humilier en public. Quand Love propose à Pete d'acheter ses terres, Big Boy coupe court les négociations pour travailler avec son ami et établir leur propre ranch.

Les affrontements capitalistes prennent un autre tour avec les rivalités amoureuses, tissant une toile où chacun devient la proie de l'autre.tout cela est étroitement lié. Au centre de toute les attentions, Mona (Patricia Arquette). Pendant la guerre, elle a épousé le falot Les Birk (John Diehl), le fidèle bras-droit de Jim Ed Love. Personne ne comprend pourquoi Mona s'est marié avec cet homme qui porte une moustache dont Big Boy se moque. Mona répond avec candeur « parce que tout le monde était parti ». Ce que l'on remarque, c'est que Mona porte un pantalon, ce qui en dit long sur son indépendance d'esprit.

Cette indépendance mène Mona à tromper Les. Pete cherche à la séduire, très timidement, sans jamais oser, il n'aime pas l'idée de l'adultère. Big Boy n'a pas ses scrupules, il se cache pour entretenir sa liaison avec Mona puis l'affirme ouvertement pour encore plus humilier Les et son patron. La scène à la station d'essence cristallise les haines. Pete trouve en Josepha (Penelope Cruz) une consolation à son dépit amoureux. Maintenant que Stephen Frears a posé tous les enjeux et les rivalités,manipule ses marionnettes pour répondre à la question initiale : qui Pete veut-il tuer ?




















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