samedi 25 mars 2017

Dr. Jekyll et Mister Hyde (Victor Fleming, 1941)

En comparaison du film de Rouben Mamoulian, la version de Victor Fleming, l'auteur des guimauves que sont Autant en emporte le vent et Le Magicien d'Oz, est bien plus sage. Spencer Tracy prête ses traits aimables et apaisants au Dr Jekyll. Le film est avant tout une romance entre le médecin et sa fiancée, ici nommée Beatrix Emery (Lana Turner) dans l'Angleterre victorienne, une ère corsetée où l'on s’apprête à célébrer le jubilé de la Reine. Et à cette époque, on ne badinait pas avec la morale.

C'est sans doute pour cela que le premier décor de Dr. Jekyll et Mister Hyde est une église où un prêtre fait son prêche. Quand tout à coup, un homme se lève et commence à insulter tout le monde. Jekyll, stupéfait, se retourne pour observer cet homme. En tant que scientifique, il connaît bien l'opposition du Bien et du Mal, d'ailleurs dans son laboratoire il teste sa potion sur un lapin puis un rat. Le lapin devient agressif et le rat gentil (les scénaristes n'ont jamais dû attraper un lapin de leur vie).

Lors d'un dîner mondain avec sa fiancée et son futur beau-père, Jekyll parle de ses travaux. Il évoque l'ambivalence de l'âme humaine, explique que ce qui a rendu fou cet homme dans l'église n'est pas son âme noire mais un accident qui l'a rendu agressif. Le prêtre est là et fait remarquer que seul Dieu décide de qui a une bonne âme, d'autres convives conspuent les théories blasphématoires de Jekyll, ils trouvent son comportement scandaleux. La maîtresse de maison met fin aux discussions en demandant s'ils connaissent le poète Oscar Wilde.

Ce sera le seul moment d'ironie dans Dr. Jekyll et Mister Hyde, tout le reste est sérieux comme un pape. Pour ne pas imiter le film de Rouben Mamoulian, cette version distribue les deux actrices à contre emploi. La blonde Lana Turner est donc l'ingénue et pudibonde Muriel tandis que la brune Ingrid Bergman est Ivy la jeune serveuse du cabaret sur laquelle Hyde jette son dévolu. Cette fois aucun érotisme diffus dans les rapports entre Jekyll et Ivy, dans la scène des soins de la jambe, Ingrid Bergman garde pudiquement sa jupe, l'époque est au corsetage.

On a bien vu que Jekyll avait expérimenté, avec succès, sa potion sur les animaux. Pour filer encore la métaphore, Ivy dit régulièrement à Jekyll, à ses amies du cabaret que Hyde « n'est pas humain, que c'est une bête ». Spencer Tracy est moins grimé que Fredric March mais ce qui me frappe est que cet homme animal m'évoque le Pingouin qu'incarnait Danny De Vito dans Batman returns. Je n'avais jamais ce Dr. Jekyll et Mister Hyde, je n'aurais jamais pu faire le rapprochement, mais je pense que Tim Burton connaissait le film et lui rendait hommage dans sa galerie de monstres.




















Aucun commentaire: