mercredi 25 janvier 2017

Lumière ! L'aventure commence (programme commenté par Thierry Frémaux)

Un peu d'un an après la sortie du DVD avec 114 films Lumière (édité par France Télévisions et l'Institut Lumière de Lyon), il sort au cinéma aujourd'hui une compilation de (seulement) 108 de ces films. Je n'ai pas encore vu ce programme qui débarque dans 21 villes de France. Pour l'instant, ensuite, j'imagine que le programme va tourner pour aller dans de nombreux cinémas, je l'espère en tout cas. Ça doit être très impressionnant de voir les vues Lumière, avec leur format 1:33 auquel nous ne sommes plus habitué, dans sur un grand écran. Contrairement au DVD cité plus haut, le spectateur n'aura pas le choix de couper le son et de voir ces films en muet. Thierry Frémaux, le patron de l'Institut Lumière et l'instigateur de ce programme, commente chaque scène et chaque film, le tout accompagné de la musique de Saint-Saëns. Thierry Frémaux n'a pas ménagé sa peine, il vient présenter au public le programme dans de nombreuses salles, il vient également de livrer un bouquin sur le Festival de Cannes. Je recommande ce programme et pour vous en donner une idée, voici ce que je disais en juillet dernier sur le DVD des 114 vues : Lumière ! (Une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905)

Aucun commentaire: