mardi 24 janvier 2017

Dick Tracy (Warren Beatty, 1990)

Trois ans après Ishtar, le duo Dustin Hoffman et Warren Beatty se reforme, du moins momentanément. Warren Beatty réalise le film (son troisième et avant-dernier à ce jour) et incarne Dick Tracy, costume noir, cravate rouge, chapeau et long manteau jaunes. Dustin Hoffman se contente d'un second rôle, Mumbles. Mais quel rôle ! Comme son surnom l'indique, Mumbles marmonne tout ce qu'il dit. La gueule de traviole, le visage pâle, les cheveux blonds, il est un gangster de la pègre que Dick Tracy interroge. Entre deux ricanements de hyène, il oppose un sourire sardonique au fameux détective qui ne pipe pas un mot à son discours. Jusqu'à ce que Dick Tracy ralentisse la bande sur laquelle il a enregistré Mumbles. Là, il va enfin tout confesser.

Tous les gangsters de Dick Tracy ont ces gueules grimées à l'extrême. Le chef de la bande s'appelle Big Boy Caprice (Al Pacino), il est bossu, pourvu d'un menton proéminent, de larges sourcils et d'un long tarin. Tous les autres sont du même tonneau. Le gangster aux rides cadavériques, celui à la tignasse digne de Caligari, un autre au visage en forme de ballon, ou avec un pif pointu, et aussi Paul Sorvino surnommé Lips avec ses lèvres déformées qui avale des huîtres dans son night club où bosse Breathless Mahoney (Madonna), chanteuse de cabaret (elle interprète des chansons de Stephen Sondheim). Les costumes des malfrats sont tous de couleurs criardes, vert, rouge, violet. Les décors subissent la même patine, comme s'ils étaient directement tirés du comics Dick Tracy, des couleurs bigarrées, une ligne claire, des lumières de film noir.

Le film est sorti un an après Batman de Tim Burton et on sent la volonté de Dick Tracy de faire aussi bien. Il a même embauché Danny Elfman pour la musique. Seulement voilà, Warren Beatty se contente d'un scénario au premier degré : la lutte contre la pègre d'un détective incorruptible, une romance où Tracy hésite entre Breathless et sa régulière Tess Trueheart (Glenne Headly), soit le combat entre la vamp blonde et la rousse honnête et il ajoute à cela un orphelin surnommé Kid (Charlie Korsmo) qui vient aider le détective quand ses deux équipiers (Seymour Cassel et Charles Durning dans des rôles ingrats) ne font pas le poids. Sans les méchants, Big Face Caprice et Mumbles en tête, qui cabotinent éhontément mais pour le plus grand plaisir du spectateur, sans la conception de cet univers ultra coloré de comics, Dick Tracy serait aujourd'hui totalement oublié. D'ailleurs, je crois qu'il est l'est déjà.
























Aucun commentaire: