jeudi 22 décembre 2016

Landru (Claude Chabrol, 1962)

Je connais peu la carrière cinématographique de Michèle Morgan, l'actrice née en 1920 et décédée mardi 20 décembre avait été l'une des vedettes du cinéma des années 1930 et 1940. Evidemment, comme tout le monde, je connais la célèbre scène avec Gabin « t'as de beaux yeux tu sais », et elle répond « embrassez-moi », mais ce cinéma Quai des brumes, La Symphonie pastorale, Les Grandes manœuvres, je n'ai jamais appris à l'aimer, à peine à le connaître. C'est une question de bifurcation de ma sensibilité critique. En revanche, je connais bien les films de Claude Chabrol, le seul cinéaste estampillé Nouvelle Vague avec l'actrice ait joué, et encore dans un de ses films en costumes.

Michèle Morgan a le haut de l'affiche, même si son rôle est secondaire. Elle apparaît dans le générique de Landru en tout premier à gauche de celui de Danielle Darrieux (qui aura 100 ans le 1er mai 2017). Si cette dernière est la troisième victime de Landru (Charles Denner, méconnaissable physiquement, impressionnant), le personnage de Célestine Buisson que joue Michèle Morgan est la première femme qu'il contacte pour l'assassiner. Pas de chance pour Landru, mais beaucoup pour Célestine, elle est suivie de sa sœur bien encombrante. Elles ne se quittent jamais. Célestine aura trois séquences où Chabrol la filme en gros plan, il scrute ses yeux comme si, lui aussi, comme Carné, Grémillon et Allégret, il voulait les imprimer à jamais sur sa pellicule.

Dans son film éponyme, Landru tue une dizaine de femmes. Tout se passe pendant la première guerre mondiale, les hommes sont tous envoyés au front, sauf Henri Landru, père de famille nombreuse qui cherchera des femmes seules mais riches pour les dépouiller en leur faisant signer une procuration. Landru a passé une petite annonce dans un journal. Le rituel est ensuite le même pour toutes. Il les rencontre au Jardin du Luxembourg devant la fanfare, elle ont une fleur à la main, il leur parle devant le bassin, invente une nouvelle histoire sur sa vie, chaque fois Charles Denner fait savourer les fins dialogues que Françoise Sagan a concocté, l'un des plaisirs du film vient de la voix de son acteur.

Le merveilleux paradoxe de Landru est d'être drôle constamment avec un sujet et des situations pareils : la guerre, les assassinats, le vol. Claude Chabrol manie avec dextérité le gag récurrent. Premier running gag, le boniment que sort Landru à ces femmes seules dans Paris sans homme. Elles ne résistent pas longtemps à sa belle barbe. Deuxième gag, l'achat du billet à la gare pour aller à Gambais, « deux allers et un seul retour » dit-il, sous le regard de plus en plus complice de la guichetière. Troisième gag, filé cette fois, à la maison de Gambais, Chabrol filme la cuisinière où il brûle ses victimes, puis les cheminées et termine sur les voisins anglais qui se plaignent de l'odeur. (Difficile de ne pas penser aux camps nazis et je ne sais pas si Chabrol a eu cette intention)

Les femmes défilent dans cette masure de Gambais. Outre Michèle Morgan et Danielle Darrieux, on retrouve Catherine Rouvel et Stéphane Audran, évidemment, dans le rôle féminin le plus important, à égalité avec celui de l'épouse de Landru jouée par Françoise Lugagne. Dominique Zardi et Henri Attal jouent deux gendarmes dans le procès final. Raymond Queneau et Jean-Pierre Melville jouent Clemenceau et Mandel. Et j'aimerais finir en parlant des décors qui contribuent à l'effet théâtre que Chabrol veut donner à son film et qui, paradoxe encore, procurent un certain naturel. Des décors très colorés, parfois surchargés, à la frontière de la vulgarité, Michèle Morgan au milieu de ce décorum, c'est presque de l'avant-garde.

PS : j'ai toujours regretté que Gérard Oury, l'époux de Michèle Morgan depuis le début des années 1960, n'ait jamais fait tourner l'actrice dans une de ses comédies. J'imagine qu'elle aurait été parfaite dans le rôle de l'épouse de Pivert dans Les Aventures de Rabbi Jacob, rôle tenu par Suzi Delair, qui aura 100 ans le 31 décembre 1917.


































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