lundi 19 décembre 2016

En vitesse (Ted Wilde, 1928)

La grande nouveauté de En vitesse par rapport aux films longs précédents de Harold Lloyd, c'est tout simplement qu'il se déroule pour la première fois à New York (certains de ses courts s'y passaient). Jusqu'à présent, il restait en Californie, à Los Angeles. Parfois en citant la mégapole dans le récit, parfois en situant l'action dans un lieu imaginaire. Cela s'accompagne d'une autre nouveauté, en l'occurrence Ann Christy qui prend le premier rôle féminin, succédant à l'épouse de Harold Lloyd, Mildred Davis et à Jobyna Ralston. L'actrice eut une courte carrière dans le muet finissant.

Elle est Jane Dillon, la petite-fille de Pop (Bert Woodruff), le dernier conducteur de tramway à cheval. Il est devenu l'attraction des touristes qui se moquent gentiment de lui mais il préfère rester dans son passé à rouler doucement en fumant sa pipe et conduisant son cheval qui porte un joli chapeau. La vitesse, c'est justement le sujet du film, le personnage de Harold Lloyd s'appelle Speedy. Là aussi c'est une nouveauté puisqu'il ne porte plus son propre prénom. Speedy est tellement pressé dans la vie qu'il n'arrive jamais à garder un boulot plus d'une journée. L'acteur avait 35 ans mais joue un jeune homme.

Speedy et Jane s'aiment d'un amour tendre. Avec un grand sourire, il annonce qu'il a quitté son boulot de barman mais ne s'en fait pas. Il trouvera du travail le lundi suivant, mais en attendant, il part avec Jane s'amuser à Coney Island. Ils passeront tout leur vendredi dans les attractions de foire, gagneront de nombreux lots et un bon chien. Une belle scène les montre embarquer dans un camion pour rentrer à Manhattan avec les cadeaux de la foire et le toutou. Petit à petit, la remorque du camion se transforme en petit salon dans lequel ils rêvent de vivre. Un hommage au décors du cinéma, l'industrie du rêve en marche.

Dans son boulot, Speedy passe son temps à écouter les matchs de baseball. Au téléphone, un de ses amis lui donnent les résultats du match, tandis qu'il sert les clients du bar, il place les donuts de telle façon qu'ils donnent les résultats à ses collègues des cuisines. Dans un autre boulot, il sera chauffeur de taxi et prendra dans sa voiture le joueur Babe Ruth. Il joue son propre rôle de champion de baseball (son palmarès est impressionnant, il gagna 7 fois les World Series), mais aussi un joueur extrêmement populaire. Il est le pionnier du star system dans le sport. Speedy conduit en cessant jamais de le regarder manquant de percuter les autres véhicules.

Puis Speedy devient chauffeur du tramway de Pop Dillon. En vitesse se lance dans une histoire de spoliation des biens. Un riche homme d'affaires veut acheter la ligne de tram de Pop. Et cela coûte que coûte, jusqu'à voler le véhicule et le cheval. Evidemment, Speedy va partir à la chasse. Au programme, une grosse bagarre en pleine rue (les vieux artisans du quartier contre les jeunes loubards), une course poursuite à travers la ville. Là on remarque que peu de scènes ont été tournées à New York (Los Angeles est reconnaissable, plans en surimpressions), tout se termine à Times Square. Ted Wilde a été nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur lors de la toute première cérémonie.






















Aucun commentaire: