dimanche 6 novembre 2016

Tarzan à New York (Richard Thorpe, 1942)

Le premier plan de Tarzan à New York est une impressionnante contre-plongée sur la montagne tabou sur laquelle Tarzan, Jane et Boy vivent. Une falaise bien drue, une montagne gigantesque et rectiligne qui évoque immédiatement les gratte-ciels de New York. Comment Tarzan débarque-t-il à New York ? Il n'avait rien demandé, il aurait préféré rester dans sa jungle bien tranquille avec sa femme et son fils, mais ce dernier a été enlevé par un directeur de cirque et un chasseur de fauves. Que des gens que déteste Tarzan.

Cette fois, les hommes blancs débarquent directement en avion. Le film d'une durée minimale (67 minutes) s'apparente à une stricte série B. On ne saura pas par quel miracle ils ont réussi à atterrir d'autant qu'on se rappelle l'accident d'avion dans Tarzan trouve un fils où les parents de Boy ont péri. Peu importe. Les méchants blancs sont là et observent le talent de Boy (Johnny Sheffield) dans le domptage des éléphants. Ils décident de kidnapper le gamin pour en faire une attraction de foire.

Il n'en faut pas plus à Tarzan (Johnny Weissmuller) et Jane (Maureen O'Sullivan) pour s'envoler pour New York. Mais avant l'embarquement, Tarzan doit s'habiller en « homme civilisé ». Avec sa forte musculature, ses chemises craquent dans le dos. Les voici enfin arrivés dans la Grande Pomme. Aucun plan n'a été tourné à New York. Seuls des stock shots ont été utilisés pour l'arrivée en avion (la statue de la Liberté), tout le reste est tourné en studio et ça se voit.

L'intérêt majeur du film est le talent comique de Cheetah à New York. Oui, le chimpanzé est aussi du voyage. Il ne cesse de se répandre en facéties et on croirait presque qu'il imite Harpo Marx tellement il effraie les jeunes femmes en leur ricanant dessus. Jane est victime d'un procès où on l'accuse de ne pas être la mère de Boy et de lui retirer son enfant. Maureen O'Sullivan après ce film décidera de quitter sa robe de Jane et ce sera sa dernière apparition dans un Tarzan.




















Aucun commentaire: