mardi 15 novembre 2016

Il était une fois en Chine IV, la danse du dragon (Yuen Bun, 1993)

Au revoir Jet Li. Bonjour Chiu Man-cheuk. Le nouveau Wong Fei-hung de La Danse du Dragon est ce jeune acteur, alors inexpérimenté. Il sera l'année suivante le personnage central de The Blade et du Festin chinois. Ce quatrième Il était une fois en Chine commence de la manière la plus traditionnelle possible avec Wong Fei-hung qui s’entraîne devant ses très nombreux disciples tandis que la musique, que dis-je le tube, retentit. Tsui Hark lance son héros avec une nouvelle figure et un corps neuf tout en agilité.

Pour Tsui Hark et Yuen Bun son réalisateur chorégraphe de La Danse du Dragon, il s’agit de revenir aux bases du premier épisode avec Jet Li. Ainsi les larrons gaffeurs refont surface. Leur trio apporte une touche comique tandis qu’ils déçoivent constamment Wong Fei-hung dans leurs actes. En revanche, le personnage de Rosamund Kwan disparaît au profit de Tante May jouée par Jean Wang. May est comme Yee habillée à l’occidentale. Passée le générique, on retrouve un autre classique : une danse des lions qui permet la rencontre avec Kwan Shing-tao, un patriote chinois qui veut conserver la tradition tout en faisant des lions et autres animaux de parade des armes.

Cette fois le mal occidental est incarné par les Allemands et essentiellement des soldats – qui parlent d’ailleurs allemand. Les occupants ont pour alliés deux Chinois qui se disent ennemis des Ching et qui cherchent à les éliminer. Des femmes combattantes habillées de rouge luttent contre les Allemands sans chercher à être les alliées de quiconque. Les amazones de la Lanterne Rouge veulent protéger la Chine. Wong Fei-hung tombe sous le charme de leur chef et tous deux vont se retrouver en prison. Et donc s’évader ensemble. Mais les partisans de la Lanterne Rouge sont très revêches et leur alliance va prendre du temps.

Le contexte historique est désormais très absent, si ce n'est en toute fin de film quand Wong Fei-hung déclare qu'il doit partir vers le sud pour partir à la reconquête du pays Le film se contente de proposer des aventures qui évoquent largement les Swordsman de Ching Siu-tung. Par ailleurs, les membres de la Lanterne Rouge rappellent ceux de La Secte du Lotus Blanc. La Danse du dragon est le plus faible des Il était une fois en Chine et celui qui a le moins attiré de public dans les salles de Hong Kong, sans doute à cause de l'absence de Jet Li.


















Aucun commentaire: