vendredi 28 octobre 2016

The Bridge (Ann Hui, 1977)

En complément de programme de Boat people, on trouve deux moyens métrages de 45 minutes réalisés par Ann Hui pour la télévision de Hong Kong. The Bridge se situe à l'automne 1975. Dans le quartier de Wong Tai Sin, une passerelle en planches passe au dessus de la voie rapide. Ce pont relie les baraques habitées par les pauvres avec le reste de la colonie britannique. Une sorte de bidonville où l'électricité et l'eau ne sont pas à la portée de tous. C'est par ce pont que passent tous les habitants, pour aller au travail, à l'école ou aux courses.

Un beau jour, le pont est interdit d'accès et il commence à être démantelé par des agents du gouvernement. The Bridge est le récit de la protestation de la population face à ce projet. Ann Hui suit quelques personnages. Un père de famille qui pratique le trafic d'électricité (il fait passer les câbles d'un quartier à un autre via le pont), son épouse dont l'enfant turbulent veut traverser la voie rapide au risque de se faire renverser par une voiture, une autre mère de famille nombreuse qui vitupère contre le gouvernement.

Au milieu du brouhaha incessant, des manifestations spontanées et de l'inaction des autorités, un jeune journaliste anglais vient faire un reportage. Il travaille pour la radio d'état, on lui conseille de ne pas couvrir l'événement, mais il enquête, il interroge les habitants souvent rétifs à répondre aux questions, il soulève les problèmes d'eau et d'électricité. Il se lie d'amitié avec une employée du gouvernement qui vient chaque semaine récolter les loyers. Ils se confient, souvent avec amertume, sur leur propre inefficacité à trouver une solution.

Ann Hui filme les habitants du bidonville dans un style proche du documentaire, les gros plans accentuent l'effet de réalisme et compense le jeu amateur et peu maîtrisé. Elle privilégie le regard extérieur du journaliste, un étranger, un Blanc, un Anglais, donc a priori un ennemi de la population, ou tout au moins, un homme qui ignore quels sont leurs soucis. Mais il est le seul à s'intéresser à eux. Par ce biais, elle stigmatise ceux qui préfère le status quo, que rien ne change pour leur propre intérêt. La cinéaste, elle aussi, était la seule à parler des habitants des quartiers pauvres.














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