dimanche 16 octobre 2016

Le Trésor de Tarzan (Richard Thorpe, 1941)

Pour laisser se reposer un peu Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan qui pigent depuis maintenant près de 10 ans à faire des Tarzan, les scénaristes misent tout sur Boy (Johnny Sheffield). Boy s'amuse donc avec son éléphanteau dans la jungle en compagnie de Cheetah. Ce dernier, toute en espièglerie, taquine deux lionceaux qui n'en demandaient pas tant. Puis Boy balance sur la trompe de son éléphant un fruit qui s'écrase sous les cris de l'animal. Ça fait bien rire le gamin et le chimpanzé.

La première partie du Trésor de Tarzan dénote une absence totale d'enjeu dramatique comme si il suffisait désormais de filmer les personnages vaquer à leur occupation quotidienne agrémentée de quelques gags à destination des enfants, la cible désormais de la franchise. D'ailleurs, l'art culinaire de Jane est sujet à quelques saynètes où elle fait cuire des œufs de bien gros calibre dans une source d'eau bouillante. A Cheetah de surveiller le sablier. Tarzan vient d'apporter quelques fruits. Voilà tout est prêt pour le repas.

Et vient bien entendu la scène sous-marine où Boy se demande quelles sont ces pierres si brillantes. De l'or ! Mais que vaut l'or au beau milieu de la jungle. Rien pour Tarzan, Jane et Boy mais beaucoup pour les explorateurs qui débarquent chez Tarzan. Les explorateurs sont des scientifiques. Le sympathique O'Doul (Barry Fitzgerald) fait découvrir la civilisation à Boy. Il le prend en photo, il lui montre un film et surtout, ce qui fascine le gamin, il a une camionnette. C'est là que Boy dit au conducteur qu'il a vu de l'or dans la rivière.

La science est vite oubliée par Medford (Tom Conway) et Vandermeer (Philip Dorn) les guides du chef des scientifiques, le professeur Elliott (Reginald Owen) qui s'est pris de sympathie pour Tarzan. Ce dernier se méfie de deux guides. Il a bien raison, l'un d'eux va piéger le roi de la jungle et forcer Jane et Boy a indiquer où se trouve le gisement d'or. Les guides les font prisonniers et partent dans la jungle où ils tombent sur une terrible tribu. Bien mal leur en a pris, Tarzan n'est pas là pour les sauver.

En début de film, Boy rencontre un enfant africain prénommé Tumbo (Cordell Hickman) poursuivi par un rhinocéros (toujours le même rhinocéros dans les mêmes plans depuis le premier film). Boy le sauve et ils deviennent très amis. Tumbo aide O'Doul lors de l'assaut des sauvages. Les deux garçons sont présents pendant tout le film et dans le dernier plan, ils sont avec Jane et Tarzan mais Tumbo ne sera pas dans les films suivants. Cela devait être trop choquant qu'un gamin blanc devienne ami avec un gamin noir pour le Hollywood de 1941.






















Aucun commentaire: