dimanche 6 mars 2016

Zoolander 2 (Ben Stiller, 2016)

Cher Ben Stiller,

je t'écris en français, car dans ton dernier film Zoolander 2 tu parles, comme Owen Wilson et Will Ferrell, admirablement bien la langue de Molière. Tu ne le savais pas en vérité, mais la plupart des cinémas passent ton film en version française. Pour moi qui habite Grenoble, si je veux voir Zoolander 2 en version originale, il faut que j'aille à Lyon (3 heures grosse modo d'aller et retour) dans un cinéma UGC (11,10 € la place), ce qui, tu en conviendras, fait cher et bouffe une bonne partie de la journée. Et pourtant, on avait déployé des trésors d'inventivité pour expliquer aux distributeurs qu'on aime entendre les vraies voix de nos acteurs préférés et les vrais dialogues des comédies américaines. Un de mes amis, auteur sur nanarland, avait réussi à faire projeter Idiocracy de Mike Judge en VO (ah tiens, rions un peu, tu devineras jamais Ben le titre français que la Fox avait trouvé : Planet stupid. Si, si). La Fox ne comprenait d'ailleurs pas qu'on veuille passer le film. Quelques mois plus tard, j'ai passé dans un de mes festivals (Cinéduc) Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan, le chef d'œuvre d'Adam Sandler, unique projection du film en VO en Rhône-Alpes. Dans les deux cas, des salles pleines qui rient aux éclats. Les distributeurs ne font pas leur boulot, les directeurs de salle non plus. On aurait dû demander des séances en VO. Là, j'ai l'impression de me retrouver quinze ans en arrière, quand les salles projetaient des bobines 35mm et qu'elles ne pouvaient pas varier les versions. Avec le numérique c'est possible. Tu pensais, comme moi, que les bouquins d'Emmanuel Burdeau sur la comédie américain des quinze dernières années avaient décanté les choses, que dalle !

Bref, je suis allé te voir causer français. Comme on dit dans le jargon de la critique français « What the fuck, ton film c'est d'la couille ». Certes, je vais un peu vite en besogne, d'autant que tu sais que j'aime plusieurs de tes films sans modération, mais là, à peu près ne fonctionne. Et la pauvre Penélope Cruz doublée comme dans un télénovela du matin sur France 2, quelle horreur ! Ton film donne l'impression d'avoir été conçu pour une génération qui n'existait pas en 2001 quand Zoolander était sorti. Ça commence avec Justin Bieber qui se prend une centaine de balles dans le coffre (pourquoi tant?), ça continue avec Jérôme Jarre (pour éviter de googler, Jarre – qui ne dit pas un mot de sa courte apparition – est un viner, c'est-à-dire qu'il fait de vidéos de 6 secondes, son truc, avec un accent anglais à couper au couteau, est de mettre dans l'embarras les gens qu'il croise dans la rue avec un grand sourire) et Susan Doyle qui fait un doigt d'honneur. Sans oublier, Anna Wintour (la vraie), Tommy Hilfiger (le vrai) ou Valentino (le vrai, enfin, sous le lifting) dans un complot aussi improbable que celui qui lançait Zoolander. Et pour les spectateurs les plus âgés (moi par exemple), Sting, comme David Bowie, vient faire un coucou avec une réplique jamais entendue jusqu'à présent dans un film comique « je suis ton père », dit-il à Hansel. Sérieux ? Vous vous êtes mis à six pour écrire ça ? Justin Theroux était trop pris par The Leftovers ? Et pourquoi il n'a pas fait venir Jennifer Aniston pour un petit cameo ? Elle avait lu le scénario et elle a renoncé, c'est ça ?

Non, parce que l'histoire de Zoolander 2, c'est quand même pas super. Un complot donc fomenté par Mugatu pour une raison que j'ai sans doute oublié (peut-être seulement la vengeance d'ailleurs) avec l'aide des créateurs de mode que t'as réussi à faire venir. Et ton fils, Derek Jr., joué par un petit gros (c'est rigolo les petits gros), et Christine Taylor qui fait un fantôme, et une rivalité avec Owen Wilson, mais ils vont redevenir amis. Le malaise, pour tout te dire, vient quand Benedict Cumberbatch et Kristen Wiig viennent grimés comme dans un film de Jim Henson, là j'ai décroché. Et j'ai commencé à me lamenter (dans ce cas, je regarde ma montre) quand tous les gags que j'avais aimé il y a quinze ans, tu les reprends tous. Le café que jette Mugatu sur son assistant, encore un coup de Relax de FGTH, des orgies d'Hansel avec du Donna Summer, ou la chanson de Wham! Tu nous épargnes le défi-défilé, mais de justesse. A vrai dire, repriser les meilleurs gags de Zoolander, j'avais rien contre, mais tu aurais dû surenchérir sur une nouvelle chute, sur un deuxième gag. En fait, tu sembles avoir fait une parodie de Austin Powers in Goldmember. C'est ça qui aurait été génial, faire un cross-over entre le mannequin le plus stupide du monde et l'espion le plus incompétent de sa gracieuse majesté. Maintenant que je t'ai donné l'idée pour Zoolander 3, il te reste plus qu'à te mettre au boulot. J'ai confiance en toi.

Allez, bisous, à dans 15 ans !

Aucun commentaire: