mercredi 21 octobre 2015

Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989)

 
Ça y est, le jour est enfin arrivé. Nous somme aujourd'hui le 21 octobre 2015 et Marty McFly (Michael J. Fox) ne devrait pas tarder à arriver à bord de la DeLorean. Il découvrira à quoi ressemble l'année 2015 à Hill Valley. Tout le monde a des tenues futuristes, les skateboards flottent au dessus du sol, les voitures n'ont plus de roue, les vêtements s'ajustent automatiquement, Les Dents de la mer 19 vient de sortir, les pizzas cuisent en 5 secondes, entre autres choses. Robert Zemeckis se moque gentiment de tous ces films d'anticipation qui, forcément, se trompaient sur à peu près tout. La seule invention du film qui existe aujourd'hui réellement, ce sont ces écrans qui sont multipliés et qui violent notre intimité. Mais, c'est bien normal que l'année 2015 à Hill Valley ne ressemble pas à la nôtre puisque Marty McFly avait changé son avenir dans Retour vers le futur.

Sans dévoiler la fin du premier volet (il se peut qu'il existe encore des gens qui ne l'auraient pas vu), Retour vers le futur 2 commence sans interruption temporaire. Jennifer, la petite amie de Marty est jouée par une nouvelle actrice. Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd) avait filé dans le futur et il revient en 1985 pour demander de l'aide à Marty. Doc veut corriger légèrement le destin du fils de Marty et Jennifer et faire en sorte qu'il ne se retrouve pas en prison. En 2015, outre ces petites inventions décrites plus haut, rien n'a changé dans les rapports entre les Tannen et les McFly. Marty Junior est manipulé par le fils de Biff (Thomas F. Wilson). Chaque acteur joue les rôles des personnages jeunes, adultes et vieux. Sauf Christopher Lloyd, qui avec ironie, retire un masque qui révèle son nouveau visage – qui est le même. Pas de maquillage pour son personnage.

Les personnages de Retour vers le futur 2, quelles que soient les époques 1955, 1985 ou 2015, se comportent de la même façon. Comme un atavisme dont on ne pourrait pas se séparer. Ce que Marty et Doc avaient réussi à changer à la fin de Retour vers le futur est anéanti dans cette deuxième partie. Marty, en 2015, découvre un almanach qui donne tous les résultats sportifs sur 50 ans. Evidemment, Biff s'en empare et va le donner à lui-même en 1985 (pour cela il vole la machine à voyager dans le temps). Et tout 1985 devient autre chose quand Doc et Marty reviennent. On se croirait en plein film dystopique de John Carpenter. Biff est devenu le roi du monde, a épousé Lorraine (Lea Thompson) contre son gré. Quand Marty se réveille enfin de ce qu'il croit être son cauchemar (répétition de la scène du premier film), il découvre sa mère avec une nouvelle poitrine.

Le film se paie donc le luxe de traverser trois époques puisque Marty doit remonter en 1955, encore une fois, pour réparer son erreur et récupérer l'almanach. Plus qu'une suite, Retour vers le futur 2 est une sorte d'un immense flash-back, le plus onéreux de tous les temps. Le récit est constitué de plis scénaristiques qui se répètent et se répondent dans le même temps, à la manière du jeu de pliage de papier la salière. La partie 1955 se concentre sur les quelques minutes du 12 novembre, le soir du bal, quand Marty doit aider ses futurs parents. Marty rencontre Marty, Doc rencontre Doc, Biff rencontre Biff. L'habileté de Robert Zemeckis est d'apporter dans la séquence du bal de nouvelles scènes qui complètent notre vision initiale. Dans ces scènes, Retour vers le futur se concentrait les personnages principaux, Retour vers le futur 2 sur les personnages secondaires, soit le champ puis le contre-champ.













Aucun commentaire: