mercredi 9 septembre 2015

Firestorm (Alan Yuen, 2013)

Andy Lau est un inspecteur qui n'aime rien tant que les règles. En planque, il prend soin de sortir de la voiture pour jeter les emballages des sandwichs, au commissariat il interroge dans le respect du suspect, pas comme dans le temps dit un de ses collègues. On se rappelle tous que, dans les films policiers du Hong Kong des années 80 et 90, les flics filaient des torgnoles ou inventaient des preuves, pour aller plus vite. Ces méthodes ne plaisent plus à la censure de Pékin. Alan Yuen, le réalisateur de Firestorm cherche à s'inspirer de ce cinéma d'action policier auquel John Woo a donné ses lettres de noblesse tout en s'adaptant aux nouvelles normes, ce qui passe par de nombreux et bruyants effets spéciaux, du sang à gogo et des beaux costards pour les flics.

Qui dit John Woo, dit duo d'acteurs qui s'affrontent dans la bataille entre le bien et le mal. Andy Lau joue l'inspecteur Lui, qui malgré sa rigidité, est le bon flic. Il lutte contre un gang de braqueurs particulièrement violents. Dans le gang, il reconnaît Bong (Lam Ka-tung) qui défonce sa voiture lors d'un casse. Andy Lau et Lam Ka-tung ont tourné dans une bonne douzaine de films ensemble depuis 2001, d'abord dans les Infernal affairs, parfois chez Johnnie To. Le premier est depuis 25 ans une star du cinéma cantonais, le deuxième reste un acteur de série B. Dans Firestorm, ils disent se connaître depuis le lycée, chacun a un parcours opposé. Comme chez John Woo, les personnages sont amis et ennemis et c'était leur loyauté qui était au cœur de la tension. Ici, ce passé commun ne sert jamais à construire la fiction.

Le scénario suit un parcours prévisible et peu original. Les flics ne sont pas en mesure de contenir le flot de violence des braqueurs, tous sur-armés et ne faisant pas de prisonniers. Je n'avais pas autant de morts depuis un bon bout de temps. Bon point : les scènes d'action sont cependant rondement menées, et parfois grandioses, comme ce grand finale qui dure près de 25 minutes. Elles sont chorégraphiées par Chin Ka-lok. Mauvais point : le film use d'un artifice racoleur pour créer un peu d'émotion avec une petite fille autiste qui va être prise entre les balles à grands coups de ralentis et de musique sirupeuse. Les retournement de situations, trop nombreux et pas crédibles, finissent par rendre le récit ridicule. C'est ce genre de facilités qui me décourage de regarder des films d'actions de Hong Kong depuis quelques mois.






DVD édité par Metropolitan en 2015.

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