vendredi 14 août 2015

Mission Impossible Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)

La longévité de la carrière de Tom Cruise ne cesse de me surprendre. Des acteurs de sa génération, ceux nés au début des années 1960, il n'y a guère que Sean Penn et Nicolas Cage a n'avoir jamais cessé de travailler depuis 35 ans. Sauf que Tom Cruise n'a encore jamais reçu d'Oscar malgré ses trois nominations. De tous ces collègues d'Outsiders (Rob Lowe, Matt Dillon) ou de Top Gun (Val Kilmer, Anthony Edwards), il est le seul à être encore là, en haut de l'affiche et à monter des projets sur son seul nom. Et sans jamais être passé par la case télévision. Tom Cruise a bien tenté de forcer le destin, de se sortir de Top Gun en tournant dans La Couleur de l'argent de Scorsese, de faire oublier Cocktail en faisant Rain Man et enchaîner sur Né un 14 juillet. Il aura compris que, comme Harrison Ford, il n'est pas un homme à Oscar. Il a un public, il va tout faire pour ne jamais le perdre.

Tom Cruise entend montrer qu'il est encore en très grande forme. L'unique scène qui reste de Risky Business (1983) est son apparition en slip kangourou, chemise ouverte et chaussettes blanches en train de faire un lipsync sur Old Time Rock n' Roll. On le voit bouger dans tous les sens. Pour la promo de Mission Impossible Rogue Nation, il a accepté de faire un lipsync dans l'émission de Jimmy Fallon. La vidéo sur Youtube a été vue 11 millions de fois en deux semaines. Loin des 48 millions de vues du playback de Joseph Gordon-Levitt mais ce dernier gigote comme Tom Cruise se dandinait dans Risky Business, Joseph doit faire le show pour amuser la galerie. Ça, c'est une chose que Tom Cruise a beaucoup pratiqué pour faire oublier ses dérives scientologues. Ses galipettes chez Oprah Winfrey n'ont pas réussi à faire écran sur sa carrière en dents de scie.

Revenir vers les vraies valeurs, c'est ce qui anime Rogue Nation. Le scénario de ce cinquième Mission Impossible est une variation de celui de Brian De Palma. On ne commence plus à Kiev mais en Biélorussie mais on finit toujours à Londres avec une escale au Maroc. Ethan Hunt est à nouveau accusé de trahison et recherché par la CIA. Rogue Nation n'est pas aussi beau et palpitant que le film de Brian De Palma, la plongée en apnée est moins forte que la première de la série. Mais, surtout, avec cette forme de remake, Tom Cruise fait directement concurrence à James Bond et Daniel Craig. Quel agent résiste le mieux à la torture ? Tom Cruise prend un malin depuis quelques films à montrer l'état de son corps, sa grande forme physique et à assurer qu'il fait toutes les cascades, lui. Tom Cruise dit surtout qu'il est la symbiose de tous les agents secrets du cinéma, cela il le disait déjà dans Austin Powers in Goldmember. Du coup, il n'a même plus besoin de tomber amoureux de sa partenaire féminine pour créer du suspense.

Tom Cruise est le producteur de ses films depuis de nombreuses années. On sait qu'il a toujours récrit les scénarios et ses dialogues. On n'imagine pas un instant qu'il est le type arrogant qu'il a interprété dans Tonnerre sous les tropiques. Comme dans un épisode de Mission Impossible, Tom Cruise se déguise, se rajoute des poils sur le torse, devient chauve et éructe, dans un flot ininterrompu d'insultes, contre tous ses interlocuteurs. Et si ces deux très courts rôles dans Goldmember puis Tonnerre sous les tropiques étaient les meilleurs personnages de Tom Cruise, ceux où il se lâche le plus en terme d'interprétation parce que précisément ce sont des rôles courts, des divertimentos sans conséquence sur son image, si ce n'est de donner une image cool. Dans ce même ordre d'idée, s'entourer dans les trois derniers Mission Impossible de Simon Pegg, l'acteur le plus cool qui soit, rend Tom Cruise cool. Mais on se doute bien que pour arriver à faire un film par an et se maintenir au sommet, Tom Cruise est effectivement Les Grosman. Tom Cruise est devenu un personnage de cinéma.

Aucun commentaire: